Notre Rapport au Temps ...


 

Et si l’on suspendait pendant quelques minutes la succession des étapes de notre journée pour nous arrêter sur une notion clé de notre vie dont l’impact sur la qualité de notre quotidien peut nous échapper  et qui pourtant est évident… ? 

Parlons aujourd’hui de : 

Notre rapport au temps ...

 

"A soixante dix ans, le poète se pencha sur son destin passé et découvrit que chaque âge possède sa sagesse et sa vertu particulières. 

 Ce sont des "degrés" que nous devons franchir d'un coeur joyeux..."

 

Aborder le Présent autrement ...

Dans notre passé, nous avons vécu de nombreuses expériences qui, pour certaines, se sont avérées douloureuses, traumatisantes, insupportables peut-être…Nous en avons été marqués, plus ou moins fortement. Aujourd’hui encore, ces mémoires peuvent même nous sembler toujours aussi vives….

Et pourtant, il serait faux de croire que nous n’avons d’autre choix que de les subir.

 

Aucun souvenir, aucune expérience passée ne peut être suffisamment forte pour expliquer à eux seuls et entièrement le mal de vivre que nous pouvons ressentir dans l’ici et le maintenant.

Notre Présent, en effet, ne dépend que de notre libre choix de décider de changer notre posture vis-à-vis du Passé, de le transmuter et d’avancer avec lui et non malgré lui.

Notre vie commence au Présent, en ce moment et n’est reliée au Passé que si nous l’acceptons.

Ainsi, nous pouvons toujours nous libérer du poids du Passé et de son déterminisme pour nous relier davantage à nos souhaits, objectifs et désirs.

Mais attention, là aussi, il ne s'agit pas de se laisser bercer par les chimères d'un Futur imaginé et invasif. L'imagination et la visualisation oui, mais non à la confusion entre le présent et l'anticipation anxiogène de ce que l'on voudrait définir à tout prix;

Si l'on veut y parvenir, il s’agira davantage d'avoir le  Courage de  changer et d' être Heureux et non de se réfugier dans le passé ou le futur. 

Modifier notre rapport au temps : Axes Leviers à approfondir

L’Ici et Maintenant   - Les blessures liées au Passé  - L’Enfant intérieur - Le Corps et ses mémoires - Le Pardon et la Gratitude - Les liens familiaux et transgénérationnels - Le Courage de décider et d'agir  - La Libération émotionnelle…

 

Pratiques choisies : le souffle et la visualisation autour de la concentration  et du calme mental- 

la méditation  - l’alignement es chakras…

Parlons en …A bientôt …

 

Suggestion de réflexion :

"Si vous êtes déprimé, vous vivez dans le passé. Si vous êtes anxieux, vous vivez dans le futur. Si vous êtes en paix, vous vivez dans le présent."

Lao Tzeu


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion