Les Trois Singes de la Sagesse


Les TROIS SINGES de la  SAGESSE

Une Sagesse millénaire et contemporaine à la fois !

·       

 

Comment s'appellent les trois Singes de la Sagesse ?

Dans le proverbe japonais, les Singes s'appellent Mizaru l'aveugle, Kikazaru le sourd et Iwazaru le muet.

 

Pourquoi parle-t-on parfois des « 4 » Singes de la  Sagesse ?

Parfois, un quatrième singe est représenté, Sezaru, qui symbolise le principe "ne fais pas le Mal", ce qui correspond à la citation complète des Analectes de Confucius.

Il est souvent symbolisé à travers un singe qui croise les bras ou qui se tient le nez. Mais le message central réside dans les Trois premiers singes.

 

Quel est le message des trois Singes de la Sagesse ?

Ils correspondent au symbole historique asiatique qui nous invite à ne pas voir le Négatif, le « Mal », à ne pas entendre le Négatif, et à ne pas parler du Négatif.

Nous devrions ainsi veiller à nous protéger :

  • en ne laissant aucune matière toxique, négative à l’excès, entrer dans notre champ de VISION,
  • en ne laissant aucune  mauvaise parole  entrer dans nos OREILLES,
  • et enfin en ne produisant aucun mauvais DISCOURS  et pensées.

Mais ce qui apparait comme tout aussi précieux dans ce message, c’est qu’en agissant ainsi, nous  pourrions aussi sauvegarder notre Monde, en évitant de répandre le mal autour de nous en n’y participant pas .

En Occident, cependant, le proverbe "ne pas voir le mal, ne pas entendre le mal, ne pas parler du mal" est souvent interprété comme une invitation au déni, à ignorer ou fermer les yeux sur quelque chose de négatif, ce qui n’est pas exact. Au contraire.

 

Les 3 Singes, une philosophie millénaire et contemporaine à la fois !

Les trois Singes rappellent certains principes bouddhistes selon lesquels si nous ne voyons, n'entendons ou ne disons pas le Mal, alors nous serons préservés de celui-ci.

Ils nous invitent à comprendre que notre Bonheur dépend beaucoup de notre propre aptitude à nous respecter, en ne laissant pas le « toxique » environnant venir nous polluer.

Il est donc essentiel de « prendre soin » de soi en restant stable, solide sur nos appuis, et à l’écoute de nos propres aspirations pour vivre une vie heureuse.

 

Ils ne parlent pas de repli sur soi ou d’égocentrisme, mais soulignent combien se perdre dans le brouhaha environnant sans réfléchir conduit à la perte de os propres repères et à l’aveuglement.

De là, le sentiment d’insécurité, de fragilité et de fébrilité peut conduire à l’impulsivité, au jugement, à l’irrationnalité et finalement à la violence.

Il ne s’agirait donc plus de s’effondrer avec le monde qui souffre autour de nous, mais plutôt d’aider ce dernier à dépasser ses peines, grâce à notre rectitude, notre intégrité  et notre confiance en nous-mêmes…

 

Notre société contemporaine : un terrain de jeu idéal pour les 3 Singes …

Les trois Singes mystiques n’apportent-ils pas ainsi un message très actuel, à appliquer dès aujourd’hui ?   

Apprendre à écouter et à filtrer les informations multiples reçues chaque jour, prendre du recul avant de se prononcer et réfléchir, s’éloigner du champ des images de laideur du monde en se gardant d’être attirés par elles : voilà ce qu’il nous faut pratiquer chaque jour.

Leur proposition nous rappelle qu’il est essentiel de nous  montrer rigoureux,  vigilent et respectueux vis-à-vis de nous-mêmes : ainsi nous pourrons demeurer en capacité d’être l’acteur principal de notre vie, confiant et intègre, et participer d’autant mieux  aux recherches de la Vérité dont l’équilibre du monde a besoin.

 

Réflexion à méditer :

« Soyez vous-même ; les autres sont déjà pris.

 Oscar Wilde

 

Parlons en ensemble et A Bientôt … !

 

 


Lire les commentaires (0)

0 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion